CLAUDE JANSSENS

est un Economiste d’entreprises (er), spécialisé en analyse, en comptabilité et en organisation. Il est ou a été un homme de terrain et de cabinet bénéficiant d’une forte expérientielle de l’économie des entreprises, c’est ce qui ressort  principalement de ses activités de transfert du savoir-faire, qu’il s’agisse de sa contribution écrite en qualité d’auteur (1) et/ou de formateur ainsi que de ses diverses  interventions professionnelles. Il a été officiellement actif durant 56 ans, tandis qu’il a effectué, de 1985 à 2014,  certaines de ses activités en qualité d’expert-comptable (analyses, contrôles et audit, études, réorganisations et redressements, missions légales, évaluations, expertises privées voire judiciaires, etc.) et il s’est également investi dans la promotion du travail du secteur des professions comptables et fiscales dont il est devenu le Doyen d’honneur du Travail (2) de 2006 à 2012. Il est un socioprofessionnel dont l’approche sociétale est de type durkheimien, ce qui se traduit par une façon d’appréhender la problématique sectorielle avec une attention particulière à l’importance fonctionnelle des institutions, de ses traditions et valeurs, ainsi qu’aux rôles respectifs des différents acteurs sectoriels. Il s’est également investi en qualité de juge consulaire dans le cadre d’un Tribunal de commerce où, après avoir été juge consulaire de 2005 à 2014 (3), il devient, dès la limite d’âge, juge consulaire suppléant jusqu’en 2018. Citoyen actif de la société civile, il a été un acteur voire un animateur d’activités citoyennes d’intégration sociétale. Soucieux du bien-être des animaux et de la protection de la nature, il est, depuis 1988, le conservateur du Bosquet du Bois de la Respe. 

Officier de l’ordre de la Couronne, Juge consulaire honoraire, Economiste d’entreprises (er), Doyen d’honneur du Travail émérite.

(1) Auteur de travaux  et d’articles techniques et/ou scientifiques à caractère économique et juridique dont 31 publications dans des revues professionnelles,  4 livres,  4 contributions comme coauteur et de 9 études privées. Il est également l’auteur de plusieurs brochures et  articles divers.

(2)  Dignité  accordée par Sa Majesté le Roi (A.R. 29.03.2006 – M.B. 18.04.2006)  accompagnée d’une charge représentative qui investi le titulaire d’une mission d’incarner les traditions, la valeur et le prestige moral et social de sa profession, Eméritat le 16.10.2012.

(3) Est autorisé par le Roi à porter le titre honorifique de ses fonctions de Juge consulaire avec effet rétroactif au 26.10.2014 (A.R. du 29.06.2015).

DEVISES

FAMILIALE :  FOVENDI LABORIS ET AEQUITAS (EN FAVEUR DU TRAVAIL ET DE L’EQUITE ou MAINTIEN DU TRAVAIL ET DE L’EQUITE) : Conseil d’héraldique et de vexillologie, par arrêtés ministériels du 15 avril 2015, publiés au Moniteur Belge du 28 mai 2015, numac 2015029235

PERSONNELLE : APPRENDRE ET SAVOIR - VOULOIR ET ENTREPRENDRE