De gauche à droite : 

-Jean-Pierre NAESSENS (†), Doyen d’honneur émérite du Travail des professions comptables, fut président de l’Association Nationale des Comptables de Belgique – ANCB

Willy PAIROUX Doyen d’honneur émérite du Travail des professions comptables, a été Président du CNO pour les promotions quinquennales de 2006 et 2012 et fut, entre autres, vice-président de l’autorité ordinale sous-sectorielle en charge du métier qu’il exerçait.

- Joseph COLLEYE, décédé en 2001, alors âgé de 93 ans, était un reviseur d’entreprises et un expert-comptable doublé d’un socioprofessionnel sectoriel dont l’investissement de plus de 50 ans a imprégné tant la doctrine et les techniques comptables que les structures des professions comptables et fiscales. Il est non seulement considéré comme un référent professionnel, comme le guide spirituel de nombreux professionnels de la comptabilité mais également comme l’artisan de la reconnaissance légale de la profession d’expert-comptable. Il fut, en effet, l’auteur de très nombreux articles et ouvrages soulignant ou complétant les centaines de séances de formation qu’il anima et milita pour la reconnaissance légale de la profession d’expert-comptable.

Il mit  sur les fonds baptismaux l’autorité ordinale chargée de veiller à la probité, à la compétence et à l’indépendance des membres de  la profession d’expert-comptable.

Son extraordinaire et inlassable investissement dans la défense des professions comptables a fait l’objet d’une reconnaissance officielle par Sa Majesté le Roi qui l’avait élevé au rang de Commandeur de l’ordre de Léopold II. En 1970, il avait déjà été choisi et nommé par notre souverain en qualité de Doyen d’honneur du Travail des professions comptables. 

Le Doyen d’Honneur du Travail est un dignitaire nommé par A.R. par Sa Majesté le Roi sur proposition unanime du Comité National Organisateur auprès de l’Institut Royal des Elites du Travail de Belgique Albert Ier, sur la base des candidatures rentrées par une instance ou une organisation représentative au sein du Comité National Organisateur. La dignité de Doyen d’Honneur du Travail s’accompagne d’un mandat par lequel il a la charge représentative qui l’investit de la mission d’incarner les traditions, la valeur et le prestige moral et social de sa profession. Il doit en autres :

a) servir les intérêts de la profession et prendre, à cet effet, dans toute la mesure du possible, les initiatives nécessaires ou souhaitables.

b) assurer la représentation du secteur des professions comptables et fiscales dans des circonstances importantes.

c) contribuer à l’information, à la formation et au perfectionnement professionnel des personnes occupées dans le secteur, en vue de favoriser leur promotion professionnelle et sociale. 

Nul mieux que lui était digne de la devise de l’Institut royal des élites du Travail « Fovendi laboris » et de porter les insignes de sa charge. Il était en effet reconnu pour son dévouement en faveur de la profession, pour être un homme d’une très haute compétence et de devoir et comme cela a été  rappelé, en quelques lignes, dans « in memoriam » publié par l’OECCBB (RBC 2002-1) et soulignant les éloges qui lui furent fait à l’occasion de la remise du collier de doyen d’honneur du Travail insigne de sa dignité :

 "Joseph COLLEYE a du mérite personnel et il possède des qualités exceptionnelles d’énergie ; d’opiniâtreté et d’ardeur au travail. Son enthousiasme et son optimisme, assortis à ses compétences et à sa volonté, ont été les leviers de ses actions. Œuvre de dévouement en faveur du perfectionnement des professionnels de la comptabilité, la dominante de son caractère était d’être un homme de devoir, qui a donné la pleine mesure de ses moyens dans les différents organes qui ont régulé la profession comptable. Son zèle l’animait sans cesse avec une autorité qui n’avait pas à s’affirmer, parce qu’elle est faite de l’admiration de ceux qui l’ont rencontré."

 « Il estimait que les Insignes d’honneur de Lauréat du Travail était la plus haute distinction que pouvait recevoir un professionnel » car il était de ces personnes pour qui remplir ses devoirs d’état de travailleur était primordial et donc de servir sa profession, en élevant ses valeurs sociales et techniques.

 Ses successeurs dans le décanat pour les professions comptables seront respectivement Jean-Pierre NAESSENS* (†) jusqu’en 1991, Willy PAIROUX** (1991/1997), Maurice LIMME (1997/2006), et après la fusion avec le secteur fiscalité : Jacques COLSON (2006/2012) et Claude JANSSENS (2006/2012), Bernard BRUYR (†) (2012/2015) et Marc COGGEN (2012/).

*Jean-Pierre NAESSENS (†), Doyen d’honneur émérite du Travail des professions comptables, fut président de l’Association Nationale des Comptables de Belgique – ANCB

** Willy PAIROUX Doyen d’honneur émérite du Travail des professions comptables, a été Président du CNO pour les promotions quinquennales de 2006 et 2012 et fut, entre autres, vice-président de l’autorité ordinale sous-sectorielle en charge du métier qu’il exerçait.

Monsieur COLLEYE rempli durant sa longue carrière de nombreuses fonctions et participa à de nombreuses activités qui conduiront à la reconnaissance officielle de nos professions. De manière non exhaustive, on peut dire que l’intéressé fut :

- Président fondateur de l’ordre des experts-comptables

- Vice-président et membre du Conseil supérieur du Collège National des Experts-comptables

- Vice-président de l’Institut des experts-comptables

- Membre de la Commission des Normes Comptables (1976/ ?)

ainsi que :

- Président d’honneur du Comité international des professionnels de la comptabilité – Paris

- Membre du groupe des Experts-comptables de l’Union Européenne des Experts-comptables économiques et financier, chargé par la CEE de l’étude du droit des sociétés

- Membre de la commission des conseillers de gestion de l’Office Belge pour l’accroissement de la productivité.

Ses contributions les plus connues resteront sans nul doute la fondation en 1954 de l’Ordre des experts-comptables et comptables brevetés de Belgique – OECCBB ASBL et son rôle au sein du Collège national des experts-comptables – CNECB. Le sigle CNECB deviendra rapidement un label de qualité pour les experts-comptables membres de cette association. De plus, on ne soulignera pas assez sa très importante contribution écrite au savoir-faire des experts-comptables et de se souvenir qu’il fut un des deux professionnels chargés, à la demande du Ministère des finances et du directeur général de la TVA, d’écrire le premier ouvrage sur les implications comptables de la TVA, et qu’il est l’initiative, en 1975, de l’intérêt tout particulier que l’OECCBB eu pour la mise au point et la mise en œuvre de la réglementation comptable belge et de la mise en application du plan comptable minimum normalisé.

Ses successeurs à la présidence de l’OECCBB seront respectivement Raymond KROCKAERT et Gérard DELVAUX.

La carrière et les activités de Monsieur COLLEYE ont été soulignées à plusieurs reprises, il fut ainsi :

-           Commandeur de l’ordre de Léopold II,

-          Chevalier de l’ordre de la Couronne,

-          Doyen d’honneur émérite du Travail des professions comptables,

-           Collier de doyen d’honneur du Travail, Titre et Insigne d’honneur d’or des Lauréats du Travail de Belgique,

-          Médaille d’or de Président d’honneur du CNECB, Médaille d’or de l’UNPC (France),

-          Médaille d’or de la Ville de Paris,

Sa vie a pris fin en 2001 mais sa pensée reste chez beaucoup de professionnels qui l’ont connu. 

Monsieur Willy PAIROUX, Doyen d'honneur émérite du secteur comptabilité, Président du Comité organisateur sectoriel de la promotion 2006.

En 2006, vue sur la salle, lors de la remise des Insignes d'Honneur des Lauréats du Travail des profession comptables et fiscales. On peut reconnaître Messieurs PARDOEN et DERIDIAU de la GL Fiduciare PARDOEN. 

En 2006, vue sur la salle, lors de la remise des Insignes d'Honneur des Lauréats du Travail des profession comptables et fiscales.

En 2006, avec Richard FIELZ, Doyen d'honneur du Travail du secteur fiscalité, Maurice LIMME, Doyen d'honneur du Travail du secteur comptabilité, lors de la remise des Insignes d'Honneur des Lauréats du Travail des profession comptables et fiscales.

En 2006, avec Gérard DELVAUX, Président de l'Institut des Expperts-comptables et des Connseils fiscaux, lors de la remise du Collier de Doyen d'honneur du Travail des professions comptables et fiscales.

Fête nationale du 21.07.2008. Le cortège sort du palais du Gouverneur pour se rendre à la cathédrale saint Aubain pour participer au Té Deum en présence de Leurs A.R. le Prince Laurent et la Princesse Claire - Mes remerciements à Monsieur André Dubuisson. On peut reconnaître au premier rang : Monsieur MATTHEN, Gouverneur - au second rang : Madame Sabine LARUELLE, Ministre fédéral, Monsieur Jean-Louis CLOSE, Bourgmestre de Namur – au troisième rang : Arnaud BOUVIER (3,1), juge au Tribunal de Commerce, Freddy PESTIAU (3,2), juge consulaire, Claude JANSSENS, juge consulaire.(tête entre Madame LARUELLE et le magistrat à sa gauche).  Mes remerciements à Monsieur André Dubuisson.   

 

Le 21.07.2008, le cortège se rend à la cathédrale saint Aubain pour participer au Té Deum en présence de Leurs A.R. le Prince Laurent et la Princesse Claire - Mes remerciements à Monsieur André Dubuisson. Délégation du Tribunal de commerce de Namur : Arnaud BOUVIER, juge au Tribunal de Commerce, Freddy PESTIAU, juge consulaire, Jean-Luc MAQUET, président consulaire et Claude JANSSENS, juge consulaire. On peur reconnaître également Amand Dalem, Gouverneur honoraire de la Province de Namur. 

 
 
 
 

Fête national du 21.07.2008. Bain de foule de LL.AA.RR. Laurent et Claire sur le parvis de la Basilique. Au pied des marches de la basilique, on peut reconnaitre Monsieur PREVOT, Bourgmestre de Namur, et les membres de la délégation du Tribunal de Commerce de Namur : Monsieur Arnaud BOUVIER, Juge au Tribunal, et Messieurs PESTIAU et JANSSENS, Juges consulaires. Mes remerciements à Monsieur André Dubuisson.  

Fête nationale du 21.07.2008, le cortège se dirige vers le monument de SM le Roi Léopold Ier. Mes remerciements à Monsieur André Dubuisson.

Fête nationale du 21.07.2008, dépôt d’une gerbe au pied du monument de SM le Roi Léopold Ier par LL.AA.RR. Laurent et Claire. Mes remerciements à Monsieur André Dubuisson.

Le 26.09.2008, lors de la saint Matthieu à Sambreville : Christian RONSSE, Vice-président du CPET S35F, Gérard DELVAUX, Past Président de l’IEC, et à droite Melle Micheline DEMBO AYAKI, Attachée au Cabinet de Madame la Ministre Sabine LARUELLE.

Le 00.11.2008, lors de la remise de la Croix de Chevalier de l’Ordre de Léopold à MM Jacques COLSON et Jean-Guy DIDIER, ici avec Jacques COLSON – Hotêl Bristol Stéphanie à Bruxelles

Le 00.11.2008, lors de la remise de la Croix de Chevalier de l’Ordre de Léopold à MM Jacques COLSON et Jean-Guy DIDIER, ici avec Jacques COLSON – Hotêl Bristol Stéphanie à Bruxelles

Le 00.11.2008, lors de la remise de la Croix de Chevalier de l’Ordre de Léopold à MM Jacques COLSON et Jean-Guy DIDIER, lors d’un entretien avec Melle Micheline DEMBO AYAKI, collaboratrice de la Ministre LARUELLE. -  Hotêl Bristol Stéphanie à Bruxelles