ARCHIVES

En 1966, au cours de mon service militaire au CAD à la Caserne Baron Michel

Le Père Dominique Pire (Georges Charles Clément Ghislain Pire), né à Leffe, près de Dinant en Belgique, le 10 février 1910 et décédé à Louvain, Belgique, le 30 janvier 1969, est un prêtre et religieux dominicain belge qui reçut le Prix Nobel de la paix en 1958 pour son travail en faveur des réfugiés après la Seconde Guerre mondiale. Il fut aumônier de l'A.S. et du refuge Marsouin

J’ai eu le plaisir et l’honneur de rencontrer le Père Dominique PIRE, le 23.09.1966, dans le cadre de l'Université de Paix à Huy, mais également le docteur Charles DRICOT. Le Père Dominique Pire m’avait à cette occasion dédicacé un livre dont il était l’auteur en collaboration avec ce dernier.

Le père PIRE est, entre autres, le fondateur de :

- l'Université de Paix, association spécialisée dans la gestion positive des conflits, dans la famille, dans le quartier et dans le travail.

- des Îles de Paix, projets qui soutiennent les initiatives de développement à long terme de populations rurales du Burkina Faso, Bénin, Mali, de Guinée-Bissau, d'Equateur, de Bolivie et du Pérou.

A l'occasion de la remise du prix Nobel à l'UNICEF, Monsieur Henry LABUISSE, directeur général de l'UNICEF, et son épouse, Eve CURIE, écrivain et fille de Marie, étaient présent au Conseil Général Belge pour l'UNICEF en 1968. A cette occasion, Monsieur et Madame se sont particuièrement intéressé aux jeunes cordées UNICEF, fondées par Jean DRUMEL et moi-même, et nous avons eu l'honneur de parler tant avec Monsieur HENRI LABUISSE qu'avec Madame Eve CURIE. La photographie est antérieure de dix ans.

2ÈME CORDEE UNICEF DE BELGIQUE Exposition UNICEF à la Maison des jeunes de Fosses-la-Ville – Nouvelle Gazette – Le progrès du 9.06.1969 : Premier rang : ADAM, TRUCHET, Madeleine JANSSENS, Cécile HENIN, Christine FOURNIER. Deuxième rang : non identifié(e), Chantal THOMAS, Nelly JANSSENS, non identifié(e)

A BINCHE - Lancement d'une campagne UNICEF années 70 < 1974, avec : Jean DRUMEL, Responsable national des Cordées Unicef de Belgique et Président du Comité UNICEF de Mons, Claude JANSSENS, Responsable administratif des Cordées UNICEF de Belgique et Président de l’UNICEF BASSE-SAMBRE, Jacques MASCRET, Président du Centre sud Hainaut pour l’UNICEF à Binche, Jean-Pierre NAVEZ, Président de la cordée Unicef de Ressaix, Mona Claire, chanteuse, x, y, et Pino CERAMI, Ancien coureur cycliste.

A Aiseau, avec le président des étudiants en droit de l'Université de Hong Kong, +/- 1975, et Myriam LORIGIOLA, interpréte bénévole.

1987 : Musée des navires vikings de Roskilde

1987 : visite de la Chapelle des Chevaliers de l’église du château de Frederikborg.  

Banquet des JANSSENS-BOUVIN à Paal en 1991 : Claude JANSSENS, Aubain JANSSENS et Roger BERGMANS. En arrière : Rita JANSSENS, un cousin, Sandra BARBERINI, Muriel JANSSENS, Marthe ……

Galerie