Armoiries d'Aiseau-Presles

D'azur semé de fleurs de lis (lys) d'argent (dont six lys posés en deux chevrons renversés). L'écu sommé d'une couronne de marquis à cinq fleurons.

Les armes sont inspirées de celles de Catherine de HANEFFE dite d’OCHAMPS, dame d’Aiseau, épouse de Jean BRANT, seigneur d’Aiseau, né en 1341, fils batard de Jean III duc de Brabant (1300-1355), dit le Triomphant, et d’Elisabeth BRANT, de Hudelberg. La terre fut érigée en marquisat le 23 avril 1626 en faveur de la famille de GAVRE, ce qui explique que son blason est sommé d’une couronne de marquis.
Bibliographie : de VEGIANO 1 (1760) 200, PONCELET (1909) 87, SERVAIS(1955) 77, 522, et FICHEFET et HANS (1977), 163-164,

Les ouvrages de Servais (1955) 77, 522, et de Fichefet et Hans (1977), 163-164, attribuent par erreur l’origine des armes d’Aiseau à Catherine de MARNEFFE. En 1984, après avoir reçu confirmation, du service de la noblesse, de l’origine des armes d’Aiseau, j’ai pris contact avec Monsieur FICHEFET qui m’avait écrit s’être référé à Monsieur SERVAIS, qui lui semblait plus crédible que Désiré LAURENT , qui pour lui n’était qu’un autodidacte. J’ai, donc ensuite, téléphoné à Monsieur SERVAIS, qui lui m’a carrément dit avoir reçu une petite note d’un employé communal d’Aiseau reprenant le nom de MARNEFFE, ceci expliquant cela.Inspirées des armoiries de Catherine de Haneffe dite d'Ochamps, dame d'
Aiseau.  Ces armoiries furent accordées à la commune d'Aiseau en 1928 et confirmées en 1982.

La terre fut érigée en marquisat en 1625 en faveur de la famille de Gavre. La seigneurie conserva cependant les mêmes armes. 

L'administration communale d'Aiseau-Presles dispose de deux armoiries en céramique, dont l'une en la salle des mariages, réalisées par la  céramiste namuroise Odette DIJEUX. Cette dame avait entre autres réaliisé plusieurs écus aux armes des JANSSENS, olim Jans, (Langdorp ten Savel, Bunsbeek, Aiseau) et de Charlotte BERTRAND.

 Remarques : 

A Aiseau-Presles, l’imprécision culturelle ressemble à une habitude, on qualifie :
- d’abbaye, un prieuré ;
- d’écusson de glacerie, les armoiries d’Isidore FRERE, erreur régulièrement signalée aux autorités communales qui n'a pas probablement pas assez d'argent pour fixer une plaque rectificative;
mais le sommet, c’est quand même en 1977, l’attribution, dans un ouvrage de l’Administration communale d’Aiseau, de l’origine de nos armoiries à la famille de MARNEFFE au lieu de HANEFFE. 

GENEALOGIES

Famille JANSSENS, olim JANS, (Langdorp den Savel, Bunsbeek, Aiseau)

https://gw.geneanet.org/jclaude10_w?lang=fr

Famille de PRELLE de la NIEPPE

https://genealogie.deprelledelanieppe.be/index.php?ctype=gedcom&ged=prellenieppe

HISTOIRE

SENTIERS D'AISEAU ET DE SAMBREVILLE

Documentation et dispositions légales : https://www.itineraireswallonie.be/doc/vadecom.pdf

Les sentiers « Balnam » :

Aiseau-Presles : https://www.balnam.be/entite/aiseaupresles

Sambreville : https://www.balnam.be/entite/sambreville

Fermeture illégale du chemin du Roton :

https://photos.google.com/album/AF1QipO8QEc7B6NleE-nt25P1OnKUYlVQazDEHaL5Rhm

 

SOUVENIRS POPULAIRES