LE COMITE D'HOMMAGES AUX TRAVAILLEURS DES PROFESSIONS COMPTABLES ET FISCALES

Compte tenu de la pyramide des âges dans le secteur, de nombreux professionnels vont prendre la voie de la retraite même si elle reste en partie active. Les professionnels de la comptabilité et de la fiscalité correspondant au baby boom sont souvent des personnes qui se sont investies à la fois dans le travail et la formation permanente soit pour sortir du rang sinon pour devenir de véritables acteurs du soutien et du conseil aux indépendants et aux PME.

Il devenait utile et nécessaire de mettre en place un comité d’hommage ayant pour objet de favoriser l’accès des travailleurs des professions comptables et fiscales à la reconnaissance de leurs mérites et de la valeur de leurs contributions à la vie sociétale et de souligner ainsi leur appartenance à l’ordre du Travail.

L’Ordre du Travail est le plus grand ordre de « chevalerie moderne » qui puisse exister, celui dont les membres chaque jour, dans l’anonymat, remplissent leurs devoirs d’état et contribuent ainsi au maintien et au développement d’une société de solidarité et d’équité.

Il ne s’exprime pas par de grandes cérémonies ou les membres portent des capes et des colliers mais uniquement par des moments de reconnaissance comme la satisfaction personnelle d’avoir contribué et fait épanouir pour le moins une famille. Toutefois, ils existent des moments plus officiels comme la remise de distinctions honorifiques. En effet, la véritable chevalerie moderne n'est pas déterminée sous la forme d'une épée de combat bien dépassée aujourd'hui, mais dans sa symbolique, c’est-à-dire à travers un engagement sociétal fort, forgé par un ensemble cohérent d’activités citoyennes inscrites dans le respect de la déontique, et réalisé avec probité, compétence et indépendance. Une symbolique de l’épée que nul mieux que Edmond Giscard, lors de la réception de son épée d’Académicien, n’a pu définir la définir : « Elle a servi jadis au combat, mais aujourd’hui elle sert surtout à incarner ce qui est irréfutable, ce avec quoi on ne transige pas. Elle est ce qui est droit, simple, direct, sans détours. Elle est la représentation de toutes les qualités qui nous obligent à penser juste…. »[1]

L’esprit chevaleresque prend donc naissance chez tout citoyen responsable, qui rempli l’ensemble de ses devoirs d’état, des plus humbles aux plus prestigieux.

 



[1] extrait de l’allocution prononcée par M. Jean Cazeneuve, vice-président de l’Académie des sciences morales et politiques de France, lors de la séance du 18 octobre 1982, à l’occasion du décès de Edmond Giscard d’Estaing, page 727/728, Revue des sciences morales et politiques, 137ème année, 1982, n° 4, ISBN n° 0751-5804.

Président

SANNIA Pascal

Expert-comptable agréé ITAA, Trésorier (2019/) et Trésorier-adjoint (2014/2019) du Groupement francophone des Professionnels de la Comptabilité, Directeur au  CMCF BS (2007/), Membre suppléant (2011/2015, 2019/) et Membre effectif (2015/2019) du Conseil National de l'Institut Professionnel des Comptables Fiscalistes agréés - IPCF, Membre suppléant (2011/2015) et Membre effectif (2015/2020) de la Commission du stage de l’IPCF, Membre de la commission LAB de l’ITAA (2020/), membre du jury d’examen de l’ITAA (2020/), Gradué en comptabilité (2002), Titre et Insigne d'honneur d'argent de Lauréat du Travail de Belgique des professions comptables et fiscales (2012), Trésorier de Krav-Maga Erquelinnes ASBL (2014/2019), Trésorier de Castor Beer Festival ASBL (2019/).

Vice-président directeur

JANSSENS Claude 

Juge consulaire honoraire (2004/2018, 2014), Economiste d'entreprises (er), Pensionné et retraité, Vice-président du CO du CMCF BS, Secrétaire du Banquet de la saint Matthieu, Licencié en sciences économiques appliquées, CUSG, CUF, Officier de l'ordre de la Couronne, Chevalier de l'ordre de Léopold, Chevalier de l'ordre de Léopold II, Décoré du Travail de 1ère classe, Titulaire de la décoration spéciale de deuxième classe des unions professionnelles en faveur des classes moyennes, Collier de Doyen d’honneur du Travail des professions comptables et fiscales, Titre et Insigne d’honneur d’or de Lauréat du Travail, catégorie expert-comptable, M's, CM, Vice-président honoraire du CMCF BS, Doyen d’honneur du Travail émérite.

Confer : Portofolio

Membres

BRUYR Benoît

Expert-comptable ITAA, Gérant de la SPRL BRUYR FILS, Trésorier adjoint de la Société royale Chambre Belge des Experts-comptables et Comptables de Namur-Luxembourg - union professionnelle fondée en 1910  - CBC Namur-Luxembourg, Président  du CMCF BS, Membre du Pouvoir organisateur et membre du conseil d’administration de l’Ecole Supérieure des Affaires - ESA Namur, Président et/ou membre de jury d’examens HEAJ ECO Tamines, Bachelor en comptabilité HEAJ ECO Tamines,  Président du Banquet de la saint Matthieu en Basse-Sambre, Mandataire social de la Fondation Jérémy BISTAFA, etc.

 

CUTTAIA Claudio 

Expert-compable & fiscal certifié (ITAA), Gérant de la SRL 2C, Administrateur du Groupement francophone des Professionnels de la Comptabilité, Gradué en comptabilité HEAJ, Titre et Insigne d'honneur de Lauréat du Travail de Belgique des professions comptables et fiscales.

 

 

Demande de la décoration du travail de 1ère classe

 

 

Si vous ne pouvez obtenir le formulaire ....., vous pouvez le demander au Comité 

DE GRANDS REFERENTS DE L'HOMMAGE AUX TRAVAILLEURS

Élisabeth Gabrielle Valérie Marie de Wittelsbach, Reine des Belges, Princesse de Belgique, Princesse de Saxe-Cobourg et Gotha, Duchesse en Bavière, Duchesse en Saxe, Grand cordon de l'ordre de Léopold, Doyenne d'Honnneur du Travail, Médaille de la Victoire, Médaille commémorative de la Campagne 14-18, Médaille commémorative du Centenaire, Juste parmi les Justes, Présidente d'Honneur du concours Reine Elisabeth, Membre d'honneur de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique (1953), Membre d'honneur de l'Académie royale de médecine de Belgique (1954),Membre d'honneur de l'Institut de France, Docteur ès lettres du Trinity College Washington, Docteur honoris causa de l'université libre de Bruxelles, Docteur honoris causa de l'université de Liège(16 janvier 1919), Docteur honoris causa de l'université de Lille(4 avril 1954), Docteur honoris causa de l'université de Louvain (1927), Docteur honoris causa de l'université de Montpellier (4 novembre 1939). Sa Majesté la Reine des Belge est née le 25 juillet 1876 à Possenhofen en Bavière (Allemagne) et morte le 23 novembre 1965 à Laeken ( Bruxelles, Belgique). Elle est la troisième reine consort des Belges de 1909 à 1934. Elle était la fille du duc Charles-Théodore en Bavière, ophtalmologue de renom, et de l’Infante Marie-José de Portugal, ainsi que la nièce et filleule de l’Impératrice Elisabeth d’Autriche, dite Sissi.

L'Institut Royal des Elites du Travail de Belgique – Albert Ier – Expositions nationales du Travail (Fondation Reine Elisabeth de Belgique), en abrégé IRET, a été fondé en 1954 par S.M. la Reine Elisabeth. L’objectif était déjà de mettre en avant les travailleurs.ses particulièrement méritant.e.s pour leur implication, leur savoir-faire et leur exemplarité. Chacun dans sa mesure et suivant ses capacités doit suivre son exemple en favorisant le développement et la continuité des unions professionnelles.