HOMMAGE AU ROI ALBERT IER
Hommage au Roi Albert Ier
Claude JANSSENS, Economiste d’entreprises (er), Membre de la SRPMDB provinciale de Namur, Off OC, Juge consulaire honoraire, Doyen d’honneur du Travail émérite.
Ci-dessous, au monument du Roi Albert Ier à Falisolle, le 17 février 2021:
Hommages au Phare Breton du 9.05.2021
Tout comme, la nécropole de la Belle-Motte, sise à Aiseau, les premiers ouvrages du cimetière franco-allemand de l’actuel cimetière des Français d’Auvelais, connu sous le nom de Phare Breton, ont été réalisés en 1917, à l’initiative des autorités allemandes dont les troupes occupaient à cette époque presque toute l’intégralité de notre territoire. C’est en effet par un décret-loi du 19 août 1917, que la Belgique, sous autorité et gouvernement militaire allemands, avait décidé d’assurer la pérennité des lieux de sépulture des militaires qu’ils soient français, britanniques, italiens, russes et germaniques reposant sur son territoire. C’est au cours de la bataille de la Sambre que de terribles combats ont eu lieu en BasseSambre, le 21 et 22 août 1914 et des milliers de jeunes Français y périront dont principalement des bretons du 48ème régiment d’infanterie de Guingamp, du 70ème R.I. de Vitré et du 71ème R.I. de SaintBrieuc. Ce n’est que le 19 août 1934 que ce cimetière français fut inauguré dans sa configuration actuelle avec des tombes disposées en cercle à l’image des cromlechs celtiques.
Parmi, toutes les stèles en forme de croix est présente une stèle musulmane qui arbore un croissant. La nécropole a aussi contenu, pendant un certain nombre d’années, des sépultures de soldats allemands. Un phare, construit au moyen de gros blocs de granit provenant de Bretagne, y fut également érigé en 1934 pour évoquer l’origine principale des soldats y inhumé. C’est la présence de celui-ci qui incita la population à donner le nom de Phare Breton à ce cimetière dédié aux soldats français morts pour la France sur notre territoire. Au cours du conflit de 1939/1945, probablement en mai et juin 1940, 74 soldats français y furent également inhumés pour rejoindre dans la paix les 345 soldats français morts au champ d’honneur au cours du précédant conflit, leurs sépultures sont présentes au fonds de ce cimetière. Le Souvenir Français tenait à leurs rendre un hommage appuyé !
A l’heure de l’Europe, on ne peut oublier, même s’ils n’ont plus de sépultures présentes, que d’autres victimes ont été recouvertes, même de façon précaire, de notre terre sambrienne, que nous foulons chaque année lors de nos devoirs de mémoire. Ils étaient nos ennemis, mais, à l’heure de la réconciliation qui a sonné depuis quelques décennies, on ne peut donc honorer les uns sans avoir une pensée, même discrète, pour les autres. Les uns comme les autres, des jeunes gens arrachés à leurs familles, sont morts au champ d’honneur même si leurs idéaux, en ses temps révolus, s’opposaient.
Ce dimanche, lors de la cérémonie, étaient présents, notre hôte, Benoît POULAIN, délégué du Souvenir français en Val de Sambre, ainsi que deux représentants des autorités civiles à savoir : Madame Martine GODFROID, Échevine en charge des mouvements patriotiques et Monsieur Samuël BARBERINI, Conseiller communal de Sambreville, kinésithérapeute à Sambreville et adjoint administratif à Wépion. Monsieur David DANNEVOYE, Consul honoraire de France pour la Province de Namur, Responsable Communication et Relations internationales pour le Médiateur de la Wallonie et de la Fédération WallonieBruxelles, Président du comité de communication de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF), était également présent pour associer les Français de Belgique à cet hommage.
Etaient présents :
- Jean-Louis GILSON, Chancelier national et de la provinciale de Namur de la SRPMDB, Chevalier de l’ordre de Léopold à titre militaire, Grand-Croix
de l’ordre de la Croix Belge, titulaire de plusieurs distinctions honorifiques reçues à titre militaire et patriotique.
- Claude JANSSENS, Membre effectif de la provinciale de Namur de la SPMRDB, Juge
consulaire honoraire, Officier de l’ordre de la Couronne et titulaire de plusieurs distinctions honorifiques à titre sociétal et du travail.
- Monsieur Samuël BARBERINI, Conseiller communal de Sambreville,
kinésithérapeute à Sambreville et adjoint administratif à Wépion.
Te Deum du 21.07.2021 de Namur
En la Cathédrale Saint Aubain de Namur, le Te Deum du 21.07.2021
De droite à gauche : Le Président du CPAS Philippe Noël (coupé en deux), Moi-même, X, l’Echevine Stéphanie Scailquin, l’Echevin Tanguy Auspert, X, le Député-Président Jean-Marc Van Espen, le Gouverneur de la Province Denis Mathen.
https://www.canalc.be/namur-un-te-deum-pour-une-fete-nationale-en-demi-teinte/
Cérémonie du 22 Août 2021 à la Belle Motte
Un pas vers la modernisation des cérémonies, ce qui est concrétisé par la présence du Major Dr Michelle GUNTHER (OF3), LogStOffz SHAPE (DEU), SHAPE, qui représentait Son Excellence Monsieur Martin KOTTHAUS, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne auprès du Royaume de Belgique, et du Premier Maître principal DEBIEN (OR9), représentant Son Excellence Madame Hélène FARNAUD-DEFROMONT, Ambassadrice de France auprès du Royaume de Belgique.
Cérémonie du 22 Août 2021 au Phare Breton à Auvelais
Sur le site, avant le recueillement, au premier rang, Benoît POULAIN, Président local du Souvenir Français, le Premier Maître principal DEBIEN (OR9), représentant Son Excellence Madame Hélène FARNAUD-DEFROMONT, Ambassadrice de France auprès du Royaume de Belgique, Olivier BORDON, 1er Echevin, Madame Martine GODEFROID, Echevin des associations patriotiques, Nicolas DUMONT, 2ème Echevin.et au second rang, Claude JANSSENS, représentant la SRMDB et Samuël BARBERINI, Conseiller communal, chef du groupe MR et C.
Cérémonie du 22 Août 2021 à Tamines
Le dépôt des fleurs au pied du monument Aux Martyrs, de gauche à droite : Martine GODEFROID, Echevin des associations patriotiques, le Lieutenant colonel Xavier VAN DE WERVE DE SCHILDE, éc (NB), Commandant militaire de la Province de Namur, Olivier BOURDON, 1er Echevin, le Premier Maître principal DEBIEN (OR9), représentant Son Excellence Madame Hélène FARNAUD-DEFROMONT, Ambassadrice de France auprès du Royaume de Belgique, Benoît POULAIN, Président local du Souvenir Français, Jean-Louis GILSON, Chancelier national et provincial de Namur de la SRPMDB, Claude JANSSENS (CM), juge consulaire honoraire, membre de la SRPMDB Namur.
Cérémonie du 11 novembre 2021 à Auvelais
Comme chaque année Sambreville a commémoré ce 11 novembre 1918, date officielle de l’armistice de la guerre 1914-1918. Un petit rappel pour les amateurs d’histoire, le 11 novembre 1918 représente la date officielle de l’armistice, date qui ne fut acceptée par la Belgique qu’en 1922. En effet, la date officielle retenue pour la fin de la guerre fut loin d’être un jour de liesse en Belgique car notre territoire ne fut entièrement libéré que le 28 novembre 1918.
Aujourd’hui, on s’entend pour y voir également la commémoration de l’armistice du 9 mai 1945.
Date également théorique lorsque l’on sait que la Belgique a été libérée bien plus tôt, lors de l’avance des troupes alliées dès septembre/octobre 1944 et avec le retrait définitif des troupes allemandes, en janvier 1945, après l’échec de la contre-offensive du Field Marshal Gerd von Rundstedt.
Les autorités communales et les délégations de la Fédération Nationale des Combattants de Sambreville et de la Société royale philanthropiques des médaillés et décorés de Belgique (SRPMDB), la plus ancienne association patriotique de Belgique (fondée en 1886), étaient présentes dès 10h30 en l’église saint Victor à Auvelais.
Après la fin de l’office, celles-ci sont allées fleurir le monument aux morts sis rue des deux Auvelais.
Cette année, le dépôt des fleurs de la SRPMDB a été effectué par Samuël BARBERINI, Conseiller communal, et Claude JANSSENS, Juge consulaire honoraire et Membre effectif SRPMDB Namur.
On pouvait y reconnaître posant devant le monument :
Bernard JANSSENS, Vice-président FNC, Sambreville, Samuël BARBERINI, conseiller communal MR, Monsieur Valentin STAZINSKI, Conseiller communal PS, Madame GODEFROID, Echevin des associations patriotiques, Monsieur le Baron de DORLODOT, Président de la FNC Sambreville, Monsieur Nicolas DUMONT, 2e Echevin, Benoît POULAIN, délégué du Souvenir Français, Claude JANSSENS, représentant la SRPMDB Namur, Francine DUCHENE, Conseiller communal MR.
Le 15.11.2021 - Fête du Roi
Ce lundi 15 novembre, c’était un timide retour à Namur pour fêter notre Souverain. Nous étions à nouveau réunis sur la place saint Aubain où se sont regroupées les personnes généralement invitées à l’occasion de cette fête afin de témoigner notre fidélité à notre famille Royale.
Ce fut encore un Te Deum limité dans son expression et toujours sous quelques contraintes devenues habituelles depuis l’arrivée de la pandémie. Te Deum, qui reste toutefois digne de la tradition et qui soulignait encore, en dépit de nos opinions et croyances, notre possibilité de nous retrouver ensemble pour honorer et soutenir notre Souverain, ne fut-ce que moralement, dans sa mission de Chef de l’Etat et de toutes les obligations qui en découlent.
C'est en cortège, avec la Musique de la Police de Namur que nous nous sommes rendus ensuite au Monument des héros de la province. Monument qui a été fleuri par les autorités à savoir : Monsieur Denis MATHEN, Gouverneur de la Province, le Général Major Serge MASSART, Chef de la circonscription militaire pour la Région Wallonne et Aide de camps de sa Majesté le Roi Philippe, le Représentant du Démuté-Président de la Province, le Lieutenant colonel Xavier VAN DE WERVE DE SCHILDE, éc (NB), Commandant militaire de la Province de Namur, Madame la première échevine Anne BARZIN, Monsieur Vincent MAQ, Procureur du Roi de Namur, et Monsieur Christian De VALKENEER, Président du Tribunal de Première Instance.
La cérémonie d'hommage au monument se termine par un moment de receuillement en saluant le "Last Post" et notre Hymne National.
Etaient également présent les représentants d’association patriotiques comme Monsieur Eric DUMEUNIER, Président de la FRME Namur, Monsieur Gérard GILBERT, Président de la SRPMDB Namur et Claude JANSSENS, Juge consulaire honoraire présent en cette qualité mais également membre de la SRPMDB Namur.
Nous repartons ensuite en cortège, précédés comme pour l’aller par la Fanfare Royale de la Police de Namur, où nous participerons au verre de l’amitié, précédé de remerciements pour notre présence, la lecture du message adressé au Roi par la Ville de Namur, sans oublier le traditionnel toast au Roi. Vive le Roi !
Pllace saint Aubain : départ vers le Monument des Héros de la province : on peut reconnaître quelques membres du cortège officiel comme le Commandant de Réserve GILBERT des Chasseurs Ardennais, Doyen d’honneur émérite du Travail, et Claude JANSSENS, Juge consulaire honoraire, Doyen d’honneur émérite du Travail
Trajet de la Cathédrale au Monument des Héros de la province, on peut reconnaître quelques membres du cortège officiel : le Commandant de Réserve GILBERT des Chasseurs Ardennais, Doyen d’honneur émérite du Travail, Gérard GILBERT, Président de la SRPMDB - provinciale de Namur, Eric DUMEUNIER, Président de la FRME Namur et environ , Claude JANSSENS, Juge consulaire honoraire, Doyen d’honneur émérite du Travail